de la ferme du Gouy

de la ferme du Gouy Teckel poil dur

Teckel poil dur

BHDN pour Tambour

Actualité publiée le 11/03/2006

de la ferme du Gouy - BHDN pour Tambour

Sigle BHDN pour Tambour, pour une chasse ou le chien a du démontrer ses qualités de chien de chasse sous terre et surtout chien de blaireau, passion persévérance, mordant avec de bonnes qualités morales. En effet, malgré les apres contacts suivis de blessures, le chien n'aura jamais abandonné sa chasse.Durée de la chasse, 4h30 et prise à la nuit de deux blaireaux. A 3 ans passés, le chien semble avoir gagné en dureté. La sélection doit continuer de maintenir ces qualités morales si importantes qui différencient le teckel de bien des terriers dans la pratique éprouvante de la vènerie sous terre.


Récit de la chasse :


Tambour attaque le terrier vers 15HOO et lance un animal de chasse dans les 5 minutes qui suivent. Une poursuite s'engage, puis un ferme s'établit et semble se fixer. Nous localisons le chien à l'aide d'une sonde mais en affinant l'écoute, nous dérangeons la chasse, le chien subissant une charge. Nous entendons le chien toujours au meme endroit, mais sans voix, celui-ci semble gratter. Nous décidons d'ouvrir. Entre temps, un des membres de l'équipage aperçoit par une des gueules du terrier Tambour en recherche, puis une voix, qui devient de plus en plus cadencée. tambour a retrouvé son animal de chasse, et nous arretons de descendre la 1ere fosse, au cas ou la chasse voudrait revenir à cet endroit. Tambour a du gratter pour se faire un passage. La chasse se fixe et une fois le chien localisé, nous décidons d'ouvrir  bien en arrière du chien, celui-ci subissant plusieurs charges avec plaintes, il s'agit bien d'un blaireau. Tambour travail de façon continue, et nous connaissons sa persévérance et sa passion ce qui nous laisse le temps de descendre. Nous perçons la fosse, et la chasse semble avoir avancé pendant notre terrassement, se situants 2 m devant nous. Nous décidons de'entreprendre une nouvelle fosse, pour pouvoir reprendre le chien qui chasse depuis bientot 3 heures. Nous arrivons enfin en arrière de tambour. Nous récupérons le chien qui présente quelques blessures sur les oreilles et babines et vérifions l'accul et l'éventuel possibilité de retraite pour le blaireau.


La vue, nous avançons en sape pour se faire place et assurer une bonne prise aux pinces de pattes. Un premier blaireau est pris puis un deuxième.


Nous avons terminer cette chasse aux phares des voitures et sous la neige par ce mois de décembre, remis le terrier en ordre et rendu les honneurs. Ces deux blaireaux ont été transmis à la DSV pour études et prélèvements, suite au foyer de tuberculose rencontré en foret de Brotonne, terrier se situant à proximité de cette foret.

retour